En cas d’événement critique, la cellule d’urgence de la Clinique du Travail assure des prises en charge immédiates et post-immédiates en entreprise, en groupe et en individuel. Nos intervenant·e·s certifié·e·s en psychologie d’urgence vous accompagnent également dans la gestion de la communication et de l’information en situation de crise.
Par événement critique, nous comprenons un événement hors norme, imprévu, unique, qui :
Décès brutal, suicide (ou tentamen), accidents (professionnel et non professionnel, loisirs, transport…), agressions, attentats, enlèvements, alerte à la bombe.
Danger ou menaces de mort persistants ou répétés, maltraitances graves, privations, négligences, violences domestiques répétées, harcèlement psychologique, mobbing, sévices physiques et/ou sexuels répétés.
Les événements RH difficiles et/ou délicats (Licenciement difficile, licenciement collectif, maladies grave et/ou longue durée, recadrage d’un collaborateur) ne sont pas des événements critiques. Pour ces situations, nous vous proposons une réponse sous forme de case management ou d’accompagnement préventif, hors champ de la cellule d’urgence.
En cas d’événement critique en entreprise, bénéficier de personnes-ressources à l’interne s’avère être une appui précieux pour soutenir les collaborateurs-trices impacté-e-s. Les personnes-ressources sont formées au soutien psychosocial d’urgence des collaborateurs-trices impliqué-e-s dans des événements potentiellement traumatisants, auxquelles ils offrent…
En savoir plusAccompagnement d’équipe: Reconsolider la dynamique d’équipe lorsqu’une situation émotionnellement difficile a lieu au sein de l’entreprise Objectifs de l’accompagnement d’équipe Comprendre comment un groupe peut être impacté par un événement éprouvant Dissocier besoins individuels et besoins collectifs Identifier des pistes…
En savoir plusSuite à une situation critique, nous pouvons soutenir de manière individuelle les collaboratrices et collaborateurs impacté·e·s grâce à un soutien psychologique d’urgence. Objectifs Informer les participantes et participants sur les réactions fréquentes et les points de vigilance Créer un espace…
En savoir plusAssurer un soutien psychologique d’urgence immédiat et/ou post-immédiat en cas d’événement critique en entreprise demandant une intervention de crise. Objectifs Mobiliser un soutien psychologique d’urgence immédiat et/ou post-immédiat Organiser un dispositif adapté à l’événement critique Adapter continuellement le dispositif en…
En savoir plus