Cellule d'urgence & Gestion de crise

Offres Cellule d'urgence & Gestion de crise  ⇓

Cellule d'urgence & Gestion de crise

026 321 10 10

En cas d’événement critique, la cellule d’urgence de la Clinique du Travail assure des prises en charge immédiates et post-immédiates en entreprise, en groupe et en individuel. Nos intervenants certifiés en psychologie d’urgence vous accompagnent également dans la gestion de la communication et de l’information en situation de crise.

Cadre – champ d’action

Par événement critique, nous comprenons un événement hors norme, imprévu, unique, qui :

  • Rompt le courant de la vie quotidienne
  • Implique une proximité/intimité/confrontation avec la mort ou une menace/destruction de l’intégrité physique et/ou psychique
  • Provoque une sur-stimulation sensorielle et émotionnelle
  • Engendre de la confusion, des pertes de repères et de la contrainte

Exemples

Décès brutal, suicide (ou tentamen), accidents (professionnel et non professionnel, loisirs, transport…), agressions, attentats, enlèvements, alerte à la bombe.
Danger ou menaces de mort persistants ou répétés, maltraitances graves, privations, négligences, violences domestiques répétées, harcèlement psychologique, mobbing, sévices physiques et/ou sexuels répétés.

Les événements RH difficiles et/ou délicats (Licenciement difficile, licenciement collectif, maladies grave et/ou longue durée, recadrage d’un collaborateur) ne sont pas des événements critiques. Pour ces situations, nous vous proposons une réponse sous forme de case management ou d’accompagnement préventif, hors champ de la cellule d’urgence.