En intervenant directement sur le terrain, la Clinique du Travail fait un audit des risques psychosociaux et recherche les facteurs de risques psycho-sociaux ressentis par les collaborateur·ice·s. Sollicitations continuelles, interruptions, multi-tâches et accumulation de retards sont autant de sources d’épuisement qui, à terme, risquent d’affecter l’équilibre et la santé de l’ensemble du personnel.
Cette analyse systématique des causes de stress en lien avec la fonction, les enjeux et la pression inhérente au poste révèle un profil de risque précis et de là les mesures préventives à mettre en œuvre.
La démarche concerne aussi bien un groupe de collaborateur·ice·s en difficulté qu’un département complet, et ce quel que soit le domaine d’activité.
Une récolte de données au sein de l’entreprise et un plan d’action lié pour améliorer le climat social et le niveau de satisfaction des employé·e·s L’audit « Climat social et satisfaction » comprend une analyse de la qualité des relations…
En savoir plusDiagnostic d’équipe pour une prise en charge individuelle et un processus participatif permettant de faire ressortir les aspects problématiques et trouver des solutions validées par l’ensemble. La Clinique du Travail intervient dans la gestion des situations relationnelles difficiles pour clarifier…
En savoir plusUn processus en trois étapes qui dresse un tableau précis de la situation et apporte des outils concrets et adaptés à chaque entreprise. Lorsqu’une équipe ou un département est surchargé et que les demandes de personnels semblent inadaptées, nous sondons…
En savoir plus