Psychologie d'urgence: Formation de personnes-ressources

Psychologie d’urgence: Formation de personnes-ressources

En cas d’événement critique en entreprise, bénéficier de personnes-ressources à l’interne s’avère être une appui précieux pour soutenir les collaborateurs-trices impacté-e-s.

Les personnes-ressources sont formées au soutien psychosocial d’urgence des collaborateurs-trices impliqué-e-s dans des événements potentiellement traumatisants, auxquelles ils offrent un soutien émotionnel et pratique, et aiguillent au besoin vers une aide professionnelle. Les personnes-ressources sont supervisées, accompagnées et soutenues dans leurs activités par des spécialistes qualifiés.

Le rôle des personnes-ressources consiste à être le premier relai à disposition pour une première évaluation, et à guider et fournir les informations et le soutien nécessaire.

Contenu des deux demi-journées formation

  • Définition du cadre et du champ d’action
  • Qu’est-ce qu’un événement critique
  • Sensibilisation à la psychologie d’urgence (mécanisme du trauma)
  • Comment communiquer
  • Boîte à outil pour se préserver du stress de la situation
  • Premiers réflexes pour protéger l’équipe
  • Boîte à outil pour se protéger (avant, pendant et après l’intervention)
  • Réactions que l’on peut présenter
  • Détecter les collaborateurs à risque
  • Orienter les impactés vers la structure la plus adéquate

Pour toutes demandes ou inscriptions. Contactez-nous.


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