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Formation inter-entreprise

Prévenir et mieux gérer les conflits en développant son intelligence émotionnelle


Enjeux

Les conflits sont inhérents à la vie en entreprise – il est donc illusoire de penser qu’on peut les exterminer. En comprenant leur nature et les répercussions qu’ils engendrent, il est possible de développer des stratégies afin de s’en prémunir et de pouvoir les gérer. L’une de ces stratégies vise à cultiver son intelligence émotionnelle : un atout permettant de communiquer autrement afin de mieux appréhender les conflits dans le milieu du travail.

Les objectifs de cette formation consacrée à la pratique de gestion des conflits sont les suivants :

  • Comprendre la dynamique conflictuelle et ses enjeux pour l’entreprise
  • Connaître la typologie des conflits en entreprise et les 5 clés permettant de les gérer
  • Comprendre le rôle clé de l’intelligence émotionnelle dans les compétences professionnelles
  • Entraîner des outils pour développer son intelligence émotionnelle et augmenter ses compétences dans la gestion des relations difficiles
  • Découvrir les 7 erreurs managériales les plus dommageables en relation avec la gestion des conflits
  • Constituer une vraie trousse à outils (quoi mettre en place, comment, envers qui etc.) émanant de ces concepts phares

 

Cette formation est recommandée à toute personne occupant ou souhaitant occuper une fonction d’encadrement (manager, responsable d’équipe), de direction (leaders), de gestion des RH (DRH, spécialiste RH, responsable santé-sécurité). Une attestation par la Clinique du Travail sera délivrée à la fin de la formation.

 

Contenu détaillé

  • Chiffres clés et implications des conflits pour l’employeur
  • La dynamique conflictuelle et ses issues avec des exemples de situations concrètes
  • Gestion de l’Avant, Pendant et Après le conflit
  • Mener un entretien difficile en considérant la palette des émotions générées par la relation conflictuelle
  • Techniques efficaces de gestion d’une relation conflictuelle
  • Erreurs à éviter dans la gestion des conflits
  • Définition du concept d’intelligence émotionnelle : ses composantes et son rôle clé dans le milieu professionnel
  • Le processus des émotions et l’importance de leur gestion dans les relations interpersonnelles
  • L’influence de l’intelligence émotionnelle dans la gestion des conflits
  • Autotest pour évaluer et développer son intelligence émotionnelle
  • Étapes et règles d’or pour gérer un conflit en utilisant ses compétences émotionnelles

 

Animation

Deux spécialistes de la Clinique du Travail SA se chargerons d’animer la formation.

 

Infos Pratiques

Inscription : via le formulaire ci-dessous ou par téléphone ou email
Durée : 1 journée
Date : Jeudi 04 novembre 2021
Horaire : 08 :30 – 17 :00
Participants : max 12
Prix : CHF 500.- HT ( incluant : repas, boissons, pauses, supports de cours et attestation de participation)

Infos Pratiques

08:30 - 17:00

Contact

026 321 52 02
contact@cliniquedutravail.ch

Clinique du Travail SA
Rue des Charpentiers 4
1110 Morges

à 3 minutes à pied de la gare CFF / en face du Parking Coop Charpentiers


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