Sortir du burnout : l'œil de l'experte en case management

Sortir du burnout : l’œil de l’experte en case management

En mars dernier est paru Ils ont vécu le burnout, Témoignages et conseils pour se reconnecter à soi. Présentant la double perspective patient-professionnel, cet ouvrage reprend 10 témoignages de personnes ayant vécu le burnout, et le témoignage du spécialiste sur son intervention. Ecrit comme un guide, il valorise le pouvoir des deux parties à déterminer les solutions possibles pour agir de manière ciblée sur l’épuisement professionnel.

La Clinique du Travail a eu l’opportunité de partager son expertise dans l’un de ces chapitres, qui retrace au plus proche son travail dans la prise en charge de l’épuisement professionnel.

 

L’intervention s’est déroulée en 5 étapes comprenant notamment une analyse de la situation et l’identification des facteurs de risque ayant conduits à l’épuisement. Le travail d’encadrement effectué par la Clinique du Travail aborde l’individu tant dans son profil personnel que professionnel, afin d’y rétablir un équilibre et ancrer/orienter l’accompagnement sur les deux pans de sa vie.

Plus précisément, l’experte ou l’expert de la Clinique conduit la personne à mobiliser ses ressources pour protéger son sommeil, revenir à soi et ses besoins, ce qui avait été mis de côté pendant des mois (voire des années) et remonter son niveau d’énergie en déchargeant régulièrement ses tensions. In fine, il s’agit d’accompagner et consolider la reprise par un plan d’action qui permettra à la patiente ou au patient de retourner au travail autrement.

En un mot, la prise en charge par la ou le spécialiste de la Clinique du Travail, toujours holistique, favorise la mise en place de leviers d’actions et développe les ressources nécessaires pour appréhender son travail différemment et y retourner sereinement.

Ainsi, le témoignage de Mélanie exposé dans cet ouvrage caractérise un des parcours-type aboutissant à un épuisement. Une situation pour laquelle Julie Zumbüehl, psychologue du travail à la Clinique du Travail, a pu apporter son soutien et ses connaissances afin de trouver ensemble, un chemin vers la guérison.

 

Retrouvez l’article complet dans l’édition publiée de Vuibert Ils ont vécu le burnout, témoignages et conseils pour se reconnecter à soi, de Virginie Bapt et Agathe Mayer.

Pour toutes demandes ou inscriptions. Contactez-nous.


Veuillez entrer le code CAPTCHA ci-dessous:


Nous ne partageons pas vos informations avec de tierces personnes.